Skip to main content

1er mai à Fribourg : une CCT pour le commerce du détail maintenant!

Communiqué de presse

Une CCT pour le commerce du détail maintenant! 

En ce 1er mai 2020, le syndicat interprofessionnel Syna manifeste toute sa solidarité envers les travailleuses et les travailleurs pendant cette période instable.

Parmi les travailleuses·eurs en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les vendeuses et les vendeurs n'ont jamais quitté leur poste. Or, depuis plus de 15 ans, les vendeuses et les vendeurs du canton de Fribourg attendent une convention collective de travail. Sans défaillir, elles et ils se tiennent à leur poste de travail depuis le 13 mars, pour assurer l'approvisionnement de la population fribourgeoise, malgré les risques élevés de contamination.

Pourtant, l'étude suisse sur les salaires publiée début avril montre encore une fois que les salaires du personnel de la vente stagnent tout en bas de l'échelle. La protection sociale reste précaire, la protection contre les licenciements n'existe pas, la pénibilité du travail n'est pas compensée par un système de vacances plus avantageux ou une promesse de retraite anticipée, les horaires sont flexibles et aléatoires, entre autres.

Qu'en est-il des conditions de travail depuis le 13 mars ? Les systèmes de protection ont tardé à se mettre ne place. Sous doté, le personnel, dont une majorité sont des femmes et également souvent mamans, continue à devoir faire du chiffre. La tension avec les clientes est permanente, les journées sont longues et dans la plupart des cas, aucune promesse de compensation pour l'après-crise n'a été proposée. Aussi, il est temps maintenant de remercier tout le personnel de la vente : nous exigeons une convention collective de qualité, pour toute la branche.

Le chantage d'une extension des horaires d'ouverture n'a plus sa place : le commerce de détail fait partie des métiers les plus importants pour la société, les conditions de travail doivent être valorisées drastiquement et ce, indépendamment des attaques libérales de quelques politiques ou directions de chaines. Syna exige une convention collective maintenant !


Pour tout complément d'information :

Véronique Rebetez, responsable régionale Syna, 079 541 85 45

Ernesto Suarez, secrétaire régional Syna, 078 804 53 59

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok