Skip to main content

Référendum LCom : ensemble, nous avons réussi!

Aujourd'hui, nous avons remis plus de 9000 signatures à la Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg pour le référendum contre l'ouverture des magasins jusqu'à 17h le samedi. Le dépôt des signatures marque la fin de la première étape pour le maintien des heures d'ouverture actuelles des magasins et un succès pour l'immense engagement de Syna pour ce référendum!

Les échanges avec le personnel de vente concerné ont été particulièrement précieux durant le processus de récolte de signatures. Beaucoup ont confirmé qu'une heure de plus le samedi faisait une grande différence pour le personnel. Celles et ceux qui pensaient qu'une heure supplémentaire le samedi ne changeait pas grand chose ont changé d'avis lorsqu'elles ont dû travailler pendant les heures d'ouverture prolongées dans la ville de Fribourg en décembre. Les personnes qui travaillaient auparavant dans le commerce de détail et qui ont aujourd'hui un emploi avec de meilleures heures de travail étaient particulièrement motivées à signer - de même que les personnes du commerce de détail qui travaillent dans les cantons voisins et qui ont appris à apprécier les heures de travail du canton de Fribourg. Un autre retour fréquent de la part du personnel de vente concerne les nocturnes. Ces dernières n'attirent pas beaucoup de client-e-s et ne vaut donc pas les heures de vie perdues avec les ami-e-s et la famille. 

Certain-e-s ont fait valoir qu'un niveau élevé de responsabilités incombe aux consommateurs et consommatrices. La demande détermine l'offre - si nous allons faire nos courses à une heure tardive, nous donnons l'exemple. Nous sommes d'accord avec cet argument : une consommation consciente ne se limite pas aux biens de consommation, mais inclut la perspective des conditions de travail des vendeuses et vendeurs en Suisse, ainsi que celles de l'ensemble de la chaîne logistique. 

A l'inverse, "l'offre détermine la demande" - c'est pour cette raison que nous nous engageons à faire en sorte que les heures d'ouverture des magasins dans le canton de Fribourg restent jusqu'à 16 heures le samedi, du moins tant que le commerce de détail n'a pas de convention collective de travail. Notre objectif en tant que syndicat reste de négocier une bonne convention collective qui assure des conditions de travail correctes pour les employé-e-s - surtout dans une industrie autant sous pression qu'est le commerce de détail. Le risque commercial ne doit pas reposer sur les épaules du personnel. De plus en plus de contrats sont conclus "sur appel", de sorte que les employé-e-s doivent être disponibles sans interruption mais n'ont pas la garantie d'un revenu stable. Cela signifie également que ces personnes ne peuvent pas planifier leur temps libre ou la garde de leurs enfants.

Nous sommes fières de l'accueil et du soutien de la population du canton de Fribourg au personnel de la vente. Un grand merci d'avance, pour votre soutien le 23 juin 2019 lors de votation sur le référendum, en espérant que comme pour les deux dernières fois, les votes se prononcent en faveur du personnel. Plus il y a de personnes qui rejoignent notre syndicat, plus nous pouvons exercer de pression pour finalement négocier une CCT qui tient compte des intérêts des employé-e-s.

Cette année, également au nom de la grève des femmes*, nous faisons campagne pour de meilleures conditions de travail dans les secteurs typiquement féminins. Souhaitez-vous vous impliquer ? Adhérez à Syna!

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok