Skip to main content

LCom : Non, c'est non !

Les Fribourgeoises et les Fribourgeois font figurent de pionniers en Suisse, en refusant une heure d'ouverture supplémentaire le samedi. Les vendeuses et les vendeurs ont été entendus, le peuple fribourgeois rappelle une nouvelle fois que les conditions de travail doivent être négociées et améliorées.

Une heure de plus, dans un métier non conventionné, c'est une heure de trop. Il n'est pas question de détériorer la vie familiale et associative des vendeuses sans autre compensation.

Syna se réjouit du résultat des urnes et invite les employeurs/euses des grandes surfaces et des petits commerces à trouver des solutions pour de meilleures conditions de travail. Le travail sur appel, les très bas salaires et le minimum légal en termes de sécurité sociale ne doivent plus être la norme dans cette branche. Le canton de Fribourg ne compte que trop peu de convention collective de travail, faisant figure de mauvais élève parmi ses voisins. Nous demandons qu'un partenariat social puisse se mettre en place et que la branche soit valorisée. Les métiers de la vente changent, il est important d'offrir un cadre conventionnel contraignant pour encourager les vendeuses et les vendeurs dans leur profession et pour reconnaître la pénibilité du métier et de ses horaires.

Syna est également convaincu que les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont réagi contre l'idée selon laquelle l'attractivité d'un centre-ville tient à l'ouverture de ses magasins. Dans un canton riche de culture, d'histoire et de tradition, les élu-e-s peuvent aujourd'hui revoir leur copie et envisager l'attractivité du canton et de ses villes autrement qu'à travers le shopping à toute heure.

Finalement, Syna souhaite que l'avis du peuple soit respecté et que la prochaine législature ne soit pas une nouvelle occasion pour quelques député-e-s de s'attaquer aux heures d'ouverture des commerces.

Pour plus de renseignements :

Véronique Rebetez, responsable régionale Syna, 079 541 85 45 / 026 409 78 26

Marie-José Leibzig, secrétaire syndicale Syna, 078 858 77 35

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok