Skip to main content

1er mai Fribourg

L'équipe de Syna Fribourg vous attend nombreuses et nombreux le 1er mai 2019 dès 16h sur la place Python pour la journée de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs! 

Cette année, les deux thèmes centraux seront la Grève des femmes* 2019 et la votation sur le référendum contre la prolongation de l'ouverture des commerces à 17h le samedi. Deux combats menés par Syna, en collaboration avec les autres syndicats et diverses organisations.

Grève des femmes*

Le 14 juin 2019, les femmes* en Suisse seront en grève pour l'égalité, le respect et la solidarité.

Toutes les femmes* sont confrontées, sous diverses formes, au sexisme, aux discriminations, à la violence et auxstéréotypes. Sur leur lieu de travail, à la maison, dans la rue. Cela doit cesser !

Les femmes* revendiquent une vraie égalité, il y en a assez d'attendre. 37 ans que l'égalité est inscrite dans la Constitution. 22 ans que nous avons une Loi sur l'égalité. Mais les salaires et retraites des femmes* sont toujours inférieurs.

Les femmes* assurent toujours les ⅔ du travail domestique, éducatif et de soins. Ce travail, sans lequel la Suisse ne fonctionnerait simplement pas, n'est pas rémunéré, mais produit de la richesse. Ce travail doit être valorisé !

En cette année de mobilisation féministe, nous vous appelons toutes et tous, femmes* et hommes solidaires,à vous mobiliser en masse le 1er mai 2019 pour soutenir et annoncer le mouvement de la grève des femmes*. 

*toute personne qui n'est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance)

LCom - non à l'ouverture jusqu'à 17h le samedi! Saisissez un titre

La vente est un secteur où bon nombre d'emplois sont occupé par des femmes et c'est un secteur de bas salaires. Nous constatons qu'il y a de plus en plus d'emploi à temps partiel, d'horaires fractionnés mais aussi de travail sur appel. Le profitaugmente mais le nombre d'emploi dans la branche diminue. 

La vie familiale et sociale est réduite comme peau de chagrin.

Soyons réaliste, l'extension une heure de plus le samedi ne sauvera ni le petit commerce ni l'emploi. Elle ne fera que renforcer la grande distribution, dont le chiffre d'affaire ne cesse d'augmenter. La vente est en pleine mutation et, ce n'est pas une dégradation des conditions de travail et les attaques contre les petits commerces qui la sauvera.

Depuis plus de 25 ans, il n'y a pas, dans ce canton, de volonté concrète de mettre sur pied une convention collective de travail (CCT) réglant ces problèmes alors qu'elle est souhaitée par les salarié-es.
Aujourd'hui c'est 1 h le samedi, demain ça sera 20 h tous les jours et quelques dimanches par année ?

BASTA ! Nous votons NON le 30 juin ! Pas de prolongation des heures d'ouverture des magasins sans CCT pour protéger les employé-e-s!

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok