Skip to main content

UNE CCT POUR LES PAYSAGISTES!

Pour la première fois, une convention collective de travail pour les paysagistes a pu être négocier pour les cantons de FR, NE, JU et une partie du JU-BE (Bienne et Evilard-Macolin). Concrètement, qu'est-ce qu'elle apporte ?

La CCT couvre tous·tes les employé·e·s des entreprises de paysagisme et offre une uniformité dans les conditions de travail, d'une entreprise à l'autre, et d'une région à l'autre.

L'objectif est maintenant de veiller à l'application de cette nouvelle CCT, de promouvoir la branche et déjà de penser à son renouvellement, pour janvier 2025.

Véronique Rebetez, Responsable suprarégionale

A l'issue des négociations, une vraie règlementation du temps de travail a pu être obtenue. En effet, la CCT prévoit un temps de travail de 2200 heures / année, soit 42.2h/sem. Les entreprises devront établir un calendrier de travail pour toute l'année. Toutes les heures de travail réalisées au-delà de la durée hebdomadaire inscrite dans le calendrier seront considérées comme des heures supplémentaires et devront être compensées ou payées. Les employé·e·s pourront bénéficier de 15 minutes de pause payée par jour. Une règlementation pour le travail du samedi prévoyant 25% de supplément salarial après l'exemption de 3 samedis par année vient compléter les dispositions sur le temps de travail.

À l'issue des discussions et pour la première fois dans une CCT, nous sommes parvenus à faire inclure une protection contre le licenciement pour les employées au retour de maternité de 24 semaines.

Au niveau salarial, nous nous sommes mis d'accord sur une échelle salariale qui tienne compte de la formation et de l'expérience, allant de CHF 3'900.- / pour les aides paysagistes de moins de 3 ans d'ancienneté, à CHF 5'200.- pour les contremaîtres. Le treizième salaire est désormais obligatoire.

De plus, lorsque les employé.e.s ne peuvent pas rentrer chez eux pour le repas de midi, ils seront indemnisé.e.s à hauteur de CHF 17.-/repas.

Le nombre de jours de vacances sera sans doute un point qu'il conviendra d'améliorer dans le prochain renouvellement de la CCT : nous avons conclu à 22 jours/an pour les travailleurs·euses de 20 à 49 ans, puis à 25 jours/ans pour les plus de 50 ans ou les collaborateurs·trices qui comptabilisent 20 ans d'activité dans l'entreprise. La CCT a, cependant, l'avantage de fixer 9 jours fériés obligatoires pour chaque canton concerné.

L'objectif est maintenant de veiller à l'application de cette nouvelle CCT, de promouvoir la branche et déjà de penser à son renouvellement, pour janvier 2025. Nous serions heureux·ses de pouvoir alors annoncer de nouvelles améliorations pour les travailleurs et travailleuses et peut-être, avoir les bases de discussion pour une retraite anticipée. 

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok