Skip to main content

Quelle place pour les travailleurs et travailleuses âgées ?

Dimanche, le peuple suisse s'est prononcé, à une très courte majorité, en faveur de la réforme de l'AVS. Durant cette campagne houleuse, un point qui fâche a souvent été occulté: la place des travailleurs âgés et des travailleuses âgées dans notre société. Réflexion. 

Jamais une campagne n'aura été aussi clivante que celle de la réforme de l'AVS. Clivage des genres, clivage social, clivage politique et clivage des générations.
La Suisse a besoin de main-d'œuvre, mais a-t-elle vraiment besoin des travailleurs et travailleuses âgées? Et s'agissant des femmes spécifiquement, quid de la pénibilité de certaines professions (voir notre article «Retraite urgente dès 58 ans dans la santé» ci-contre)?
Chez Syna, nous constatons que de nombreux employés et employées atteignent leurs limites aussi bien physiques que psychiques bien avant l'âge légal de la retraite. Mais nous constatons également qu'un nombre toujours plus important de nos membres sont confrontés aux effets du libre marché: 20 ans, ou même 30 ans d'ancienneté dans une institution ou une entreprise, mais, d'un jour à l'autre, plus bons à rien. Chaque semaine, Syna compte de nouveaux dossiers juridiques d'employées et d'employés licenciés peu avant leur retraite; souvent humiliés sur leur place de travail, car plus à la page, pas adaptés aux nouveaux processus ou nouvelles technologies ou simplement jalousés par les plus jeunes moins expérimentés.

Fins de carrière cahotiques
Un pépin de santé, un changement de structure; il n'en faut pas plus pour se retrouver à la case chômage. Ces personnes n'ont alors souvent plus d'enfant à charge. En conséquence, elles n'ont droit qu'à une indemnisation au chômage de 70 pour cent environ de leur dernier revenu. S'ensuivent alors les contraintes imposées par les ORP, le constat d'un monde du travail qui ne veut pas des vieux ou des vielles, et finalement, soit un retour dans un emploi pour un revenu beaucoup plus bas, soit une fin de droit au chômage ou peut-être une retraite très anticipée avec des difficultés financières à vie.

Quel respect notre économie a-t-elle encore pour nos travailleurs et travailleuses âgés?


Le peuple a voté en faveur du relèvement de l'âge de la retraite des femmes, ouvrant déjà la porte au relèvement de l'âge de la retraite pour toutes et tous. Syna s'engagera avec force contre tous les démantèlements sociaux. Une lutte qui commencera déjà au travers des négociations des conventions collectives de travail (CCT) dans le but de protéger les collaboratrices et collaborateurs et les plus âgés en encourageant les engagements de personnel expérimenté. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok