Skip to main content

La santé et la sécurité au travail avant tout!

Nous dénonçons les entreprises qui ne respectent pas les règles du jeu, mais nous soutenons celles qui font un effort supplémentaire durant ce temps de pandémie. 

Durant cette période mêlant pandémie et froid de l'hiver, le Syndicat Syna se rend malgré tout sur les chantiers pour rester au plus proche de nos membres. La fermeture des restaurants et les directives de l'OFSP ont changé toute la manière de s'organiser sur les chantiers. Les repas chauds se prennent dans des cabanes fournies par les maîtres d'ouvrages principalement. Les entreprises ont pour obligation de fournir un endroit pour se chauffer, des toilettes qu'ils doivent nettoyer régulièrement, ainsi que tout le matériel qui est en lien avec la pandémie comme des masques et du désinfectant. Le personnel est invité à travailler en équipe de 4 ou 5 personnes et de faire les pauses dans les mêmes baraquements que leur équipe pour éviter toute propagation de l'épidémie.

UN SECTEUR PEU TOUCHÉ !

Le secteur de la construction est généralement peu touché par la crise sanitaire. Tant au niveau économique qu'au niveau des cas covid dans l'entreprise. Les personnes sur les chantiers font preuves de vigilances sur les chantiers. Durant nos visites, nous rappelons parfois les règles non respectées mais nous soutenons aussi nos membres pour qu'ils et elles puissent bénéficier de matériel de lutte contre la pandémie et que leur entreprise prenne des dispositions dans ce sens.

 INSPECTIONS SUR LES CHANTIERS

  Nous sommes allés récemment sur le chantier « Le Verger » à Farvagny-Le-Petit, projet de Naef Immobilier, construit par Ropraz SA, entreprise spécialisée en matière de bâtiment et de génie civil dans toute la Suisse romande. Nous avons pu rencontrer le chargé de sécurité ainsi que le Directeur Monsieur Ropraz. Nous avons pu leur poser des questions sur les dispositions mises en place sur le chantier et dans l'entreprise pour lutter contre la pandémie et contre le froid. Même si les deux problématiques sont difficiles à concilier, l'entreprise a décidé de mettre plusieurs baraquements de chantier supplémentaire pour permettre au personnel de se réchauffer. Les ouvriers présents sont répartis en équipe et les baraquements sont réservés par équipe. Il y a également des bouteilles de désinfectants partout sur le chantier qui compte une vingtaine de personnes. Il y a également des toilettes qui ont été fabriquées par l'entreprise en recyclant d'anciennes cabanes de chantier dans laquelle il y a de l'eau courante. Sur le terrain, la très grande majorité des employés porte le masque même s'ils sont seuls. Pour les bus, il y a une obligation de porter le masque. Un nombre limité de passager est aussi instauré. Nous félicitons les collaborateurs qui jouent le jeu avec une grande rigueur ainsi que l'entreprise qui prend au sérieux les problématiques liées à la sécurité au travail et à la lutte contre la pandémie. Très peu de cas de contamination sont à déplorer dans leur entreprise depuis le début de la pandémie et le peu de contamination qu'il y ait eu se sont produites dans le domaine privé.

CONTACTE-NOUS!

Pas toutes les entreprises ont cette même volonté d'offrir un cadre de protection pour les employés. Monsieur Ropraz nous partageait son enthousiasme quant aux visites des partenaires sociaux sur les chantiers pour remettre à l'ordre les entreprises qui ne respectent pas les mesures de l'OFSP ou des CCT. Un cadre de travail sûr permet à tout le monde de bénéficier de leur salaire et d'une protection. Le travail de chantier est difficile et il ne doit pas être rendu encore plus compliqué par des entreprises qui ne respectent pas les règles du jeu. Sur le chantier que nous avons visité, les règles étaient respectées. Ce n'est pas le cas partout. Si sur ton chantier, ces règles émises plus haut ne sont pas suivies, contacte-nous ! Nous procéderons à des rappels à l'ordre aux entreprises mauvaises élèves et en cas de récidive, nous pouvons aller jusqu'à la fermeture du chantier. Tout le monde y gagne si nous respectons les règles du jeu.

Pour Syna, le plus important est la santé, la sécurité et le maintien des postes de travail de nos membres, dans le respect du contrat social!

Syna, toujours là pour toi!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok