Skip to main content

Le partenariat social avant la politique

HFR : non à la sortie du personnel de la LPers

Le syndicat Syna s'associe pleinement aux décisions cohérentes et constructives prises par le personnel de l'HFR et du RFSM réuni hier en assemblée, à l'appel de la FEDE (dont Syna est membre), de l'ASI et de l'ASMAF. Syna soutient les journées d'actions annoncées les 22 et 24 mai ainsi que la feuille de route proposée aux autorités cantonales. Celle-ci a le mérite d'écarter des mesures immédiates de grève et de privilégier la voie des discussions et du partenariat social.

En son nom propre et désireux de renforcer le message de la FEDE, Syna enjoint le Conseil d'Etat fribourgeois et le Bureau du Grand Conseil à retirer de l'ordre du jour de la session du 24 mai le projet de loi prévoyant la sortie du personnel de l'HFR et du RFSM de la LPers et d'ouvrir sans délai des discussions avec les partenaires sociaux.

Ce n'est pas dans l'urgence (15 jours !) qu'un tel dossier, aussi sensible, complexe et enlisé depuis tant d'années, doit se régler. Ce n'est surtout pas crédible ! La seule solution est la consultation et le dialogue. Le passage en force est toujours source de conflits et de durcissement des positions.

Péjoration des conditions de travail 

En cas de maintien du projet de loi devant le Grand Conseil, Syna appelle les députés à le refuser catégoriquement et maintenir ainsi le personnel des soins dans la LPers. À ce jour, aucune garantie n'est apportée que la nouvelle loi ne péjorerait pas les conditions de travail du personnel.

Au contraire, à en juger par le rapport du Groupe travail, s'appuyant sur les besoins des dirigeants de l'HFR en matière d'assouplissement des règles de gestion du personnel, il y a des craintes fondées quant à une détérioration réelle et significative, notamment en ce qui concerne les rémunérations, les indemnités pour inconvénients de service et la protection contre les licenciements.

N'oublions pas que le personnel, avec ses compétences, son expérience et son engagement indéfectible est la principale force de l'HFR. Les autorités seraient bien inspirées, enfin, de s'en convaincre. Il est encore temps !

En soutien au personnel de l'HFR et du RFSM, Syna appelle ses membres à se joindre à la mobilisation et aux journées d'actions prévues les 22 et 24 mai.

Véronique Rebetez, secrétaire syndicale, responsable Région Fribourg
Juan Barahona, secrétaire central, responsable de branche Suisse romande

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok