Skip to main content

Hausse des salaires dans le nettoyage

Les salaires minimaux de la CCT du nettoyage romand ont augmenté le 1er janvier 2023 et une nouvelle hausse salariale est prévue pour avril prochain. En outre, dès le mois de mars, salaires et conditions de travail seront renégociés dans le cadre du renouvellement de la convention collective.

Grâce à Syna et ses partenaires syndicaux, les salaires minimaux de la CCT du secteur du nettoyage romand ont augmenté le 1er janvier 2023 (détails dans le tableau ci-dessous). Ces hausses, qui représentent entre +0,5% et +2,3%, concernent toutes les catégories professionnelles (chef d'équipe, CFC, AFP, sans diplôme, etc.) aussi bien pour le nettoyage spécifique et de chantier (catégories N) que pour le nettoyage d'entretien (catégories E). Elles bénéficient surtout aux nettoyeuses d'entretien et aux nettoyeuses de chantier sans qualification.C'est pourquoi le projet présenté comprend deux textes. Le premier est constitutionnel afin d'ancrer le principe d'un salaire minimum dans la constitution vaudoise. Le deuxième est législatif, pour introduire un salaire minimum légal cantonal à 23 francs par heure, indexé sur le coût de la vie dès le premier janvier de cette année.

Genève: le salaire cantonal prévaut

Ces nouveaux salaires s'appliquent impérativement à toutes les entreprises de nettoyage qui exercent une activité régulière ou occasionnelle, à titre principal ou accessoire, dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois.

Dans le canton de Genève, pour les nettoyeuses d'entretien (catégories E3 et E2), le salaire minimum doit être impérativement de 22,15 francs/heure (+13e salaire = 24,00 francs) pour atteindre et respecter le salaire minimum cantonal fixé à 24 francs pour 2023.

Fusion des catégories N0 à N3

Les nettoyeuses spécifiques et de chantier doivent être attentives. Dès le 1er janvier 2023, les anciennes catégories N0 à N3 (nettoyeuses sans qualification et avec moins de 3, 2 ou 1 années d'expérience dans la branche) ont fusionné et ne constituent plus qu'une seule catégorie N0 (nettoyeuse sans qualification, avec moins de 4 ans d'expérience dans la branche). A noter que la hausse des salaires a été négociée sur la plus haute des anciennes catégories (N3) et non sur la plus basse (N0).

Nouvelle hausse prévue pour avril 2023

Pour tenir compte de l'inflation qui a atteint 3% entre janvier et octobre 2022, les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour indexer partiellement les salaires minimaux 2023. Cette indexation est prévue pour le 1er avril prochain et représentera entre +0,5% et +1,2%. Toutes les catégories professionnelles seront concernées, mais ce sont surtout les nettoyeuses d'entretien qui bénéficieront des valorisations les plus importantes. 

Genève: le salaire cantonal prévaut

Les suppléments pour des travaux de supervision (1 à 3 francs bruts par heure) ne changeront pas en 2023. Il en va de même des salaires des apprentis et apprenties (versés 13 fois) qui resteront inchangés cette année: 940 francs en 1re année de formation, 1330 francs en 2e année et 1970 francs en 3e année. 

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok