Skip to main content

Groupe E Connect: dispositions complémentaires renouvelées

 Dans les installations électriques, Syna a toujours fait figure de pionnier, à la fois lors de la mise en place d'une CCT nationale et dans son implication au niveau régional. À Fribourg, notre syndicat travaille depuis plus de 20 ans avec le personnel de Groupe E SA pour apporter des améliorations significatives.

 Pour améliorer les conditions de travail au sein de l'entreprise Groupe E Connect SA et ainsi palier aux faiblesses de la CCT Eit.Swiss, des dispositions complémentaires ont en effet été introduites d'entente avec l'entreprise. Ces dispositions devront être renégociées en même temps que la CCT Eit.Swiss, c'est-à-dire à la fin de l'année 2023. Nous pourrons alors à nouveau apporter des améliorations par rapport à la CCT avec déclaration de force obligatoire, mettant ainsi en lumière le militantisme interne à l'entreprise, par l'intermédiaire du comité syndical, des déléguées et délégués de succursale, ou encore de la commission du personnel.


Force est toutefois de constater que, depuis quelques années, ce militantisme faiblit. Le personnel de la branche quitte le métier car trop peu valorisé. C'est pourquoi, avec le comité syndical Groupe E Connect, nous avons décidé de créer une campagne interne à l'entreprise pour toucher les 1400 personnes qui y travaillent, et ainsi recréer cette base militante si importante. Chaque personne du comité a accepté d'assumer des tâches en lien avec cette campagne avec un objectif clair qui est de recruter 480 membres pour la section en une année. Bien que cela paraisse très difficile, les militantes et militants actuels ont l'ambition de prouver que la branche peut encore se défendre et se développer. Si cette campagne porte ses fruits, nous pourrons également mieux développer notre travail dans les autres entreprises de notre suprarégion.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok