Skip to main content

De qui la direction de l'HNE se moque-t-elle ?

La direction de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) a annoncé une nouvelle vague d'économies. Et comme chaque fois, c'est le personnel qui passe à la caisse, surtout les plus «modestes» d'entre eux ! La direction de l'HNE se moque de ses employés, de la population et des partenaires sociaux. Pour Syna, ça suffit, la coupe est pleine !

Les économies de 3,6 millions de francs pour 2018 viennent s'ajouter aux 2,1 millions déjà annoncés en décembre 2017. Et la direction générale prévient déjà qu'une troisième déferlante, de 14 millions, sera nécessaire d'ici 2020.

La décision est sans appel :

- Suppression de 114 postes (équivalents plein temps), notamment dans des fonctions que la direction qualifie de manière peu élégante de « sans plus-value directe pour le patient ». Les intéressés apprécieront.
- Externalisation des services de nettoyage et d'intendance dans les zones administratives.
- Sans parler de la fermeture de la Chrysalide et de la réduction du nombre de lits.

Les conséquences sont lourdes :
Même si la plupart des travailleuses et travailleurs qui perdront leur poste devrait, selon la direction, être reclassés à l'interne, des licenciements interviendront malheureusement.

Par ailleurs, si la direction affirme que le personnel actuel de nettoyage et d'intendance continuera à être soumis à la CCT Santé 21, il est évident qu'il en sera différemment pour ceux qui seront engagés à l'avenir dans ces services. Ils seront en effet soumis, non plus à la CCT santé 21, mais à la CCT du nettoyage dont les conditions salariales et de travail sont moins favorables. Comme par exemple, 43 heures de travail par semaine au lieu de 41, quatre semaines de vacances au lieu de cinq et une perte salariale de plusieurs centaines de francs par mois.

La manière est choquante :
Syna a appris l'externalisation des services d'intendance le mardi 16 mars, par voie de presse, alors qu'une réunion avec la direction de l'HNE avait eu lieu justement la veille, le 15 mars. Au cours de cette séance, l'HNE a présenté son plan d'économies mais a totalement passé sous silence les questions d'externalisation ! Syna s'interroge : avec une telle attitude, le rapport de confiance entre partenaires sociaux n'a-t-il pas été rompu ? Les syndicats ne sont-ils, pour l'HNE, que de simples jouets ?

Le fond est irrespectueux :
Syna constate que la direction de l'HNE se moque éperdument du résultat de la votation cantonale de novembre dernier. Avec plus de 76%, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont clairement exprimé leur attachement à une CCT unique pour tout le personnel de la santé. A peine trois mois plus tard, la direction de l'HNE se rit du peuple et divise son personnel, entre soignants et non soignants.

La réaction de Syna est ferme :
Syna exige de l'HNE qu'il respecte les règles de procédures et les indemnités prévues dans la CCT Santé 21 lors de suppression de postes et de licenciement collectif.

Syna interpelle l'HNE quant à l'effort d'économies solidaire qui doit être fait par tous et non seulement par les plus « modestes » de ses collaborateurs. Les instances dirigeantes, l'administration et les médecins sont-ils touchés par les mesures d'économies ?

Syna, partenaire fidèle et engagé :
Fervent défenseur du partenariat social, Syna a décidé d'attendre la prochaine séance avec la direction de l'HNE et les partenaires sociaux, le 22 mars prochain, avant d'envisager éventuellement des mesures plus énergiques. Nous exigerons de l'HNE la transparence la plus totale et poserons toutes les questions.

D'ici là, Syna continue de se mobiliser et compte sur vous, sur votre engagement et votre solidarité auprès du personnel touché par les mesures d'économies. Collectivement, nous sommes plus fort-e-s. Ensemble, nous pouvons.

Juan Barahona
Secrétaire central, responsable branche de la santé

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok