Skip to main content

Section Industrie et Services

En ce début d'année 2023, la section Industrie et Services a tenu son assemblée annuelle dans un lieu emblématique: le SwissBierMuseum de Fribourg.

Le 24 mars 2023, une cinquantaine de militants et de militantes de la section Industrie et services avaient répondu présents à la convocation de la présidente, Natacha Clément Rutscho.

Après une partie récréative durant laquelle les membres de la section ont pu visiter avec nostalgie le musée de la mythique bière fribourgeoise, ils ont pu prendre connaissance des rapports de branche et des défis syndicaux de cette année.

2022 a été une année compliquée, avec l'acceptation par le peuple de la réforme de l'AVS, au détriment des femmes, l'abandon des dis-cussions pour une CCT cantonale de la vente et les premiers pas pour la mise en oeuvre de l'initiative pour des soins infirmiers forts. Mais 2023 n'est pas moins chargée en défis: les CCT Swissmem et de l'horlogerie sont en chantier et les négociations s'annoncent longues et ardues. Le monde du travail a changé et les conditions de travail doivent s'adapter sans prétériter des travailleurs et des travailleuses qui attendent une valorisation de leurs conditions de travail et de salaire.

La formation continue, un enjeu majeur pour le monde de travail de demain

Parmi les défis que nous devrons relever dans un avenir proche, la formation continue est un thème central. Daphna Praz, Directrice de la formation pour Travail.Suisse, est venue présenter la situation actuelle: trop de personnes n'ont pas suffisamment accès à la formation, par manque de moyens, manque de temps, manque de solutions adaptées à des réalités de vie particulières, etc. Pourtant, la formation doit être considérée comme un outil de la sécurité sociale, un pilier pour l'intégration et un moyen de lutte contre la précarité. Les membres fribourgeois ont voté une résolution pour soutenir l'offensive lancée par Travail.Suisse sur la formation continue. Le politique et les employeurs doivent s'engager concrètement pour soutenir la formation continue et offrir des garanties d'accès aux travailleurs et aux travailleuses. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok