Skip to main content

Salaire minimal: la récolte des signatures a commencé

Le comité unitaire pour un salaire minimal cantonal a lancé la récolte de signatures pour 2 initiatives populaires visant à permettre à chacune et chacun de vivre dignement de son travail.

Nous en parlions il y a quelques mois, cette fois c'est officiel! Le comité unitaire pour un salaire minimum cantonal a annoncé le 12 mai le lancement de la récolte de signatures de deux initiatives populaires cantonales. La première, constitutionnelle, propose d'ancrer le principe d'un salaire minimal dans la Constitution; la seconde propose une nouvelle loi instituant un salaire minimal de 23 francs bruts.

À l'instar de ce qui s'est déjà concrétisé dans plusieurs cantons voisins, le salaire minimal permet de lutter contre le phénomène des travailleurs et travailleuses pauvres et la discrimination des femmes, évite que des personnes se retrouvent à l'aide sociale et donne un référentiel minimal facilement vérifiable et contrôlable par toutes et tous – employeurs et employeuses comme employées et employés.

Ces initiatives sont portées par une vingtaine d'organisations vaudoises: syndicats, dont Syna, partis, associations et mouvements. Il s'agit de la seconde tentative cantonale après un premier essai en 2011, qui avait échoué de peu en votation. C'est la première depuis que le dispositif des salaires minimaux cantonaux a été validé par la plus haute juridiction du pays.

Le but est de récolter d'ici au 12 septembre les 12'000 signatures valables pour permettre une votation cantonale sur le sujet. Sur demande, notre bureau lausannois se fera un plaisir de vous transmettre des formulaires de récolte de signatures!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok