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La semaine de 4 jours débarque dans le commerce de détail

Le commerce de détail fait partie des secteurs particulièrement exposés à la pénurie de personnel qualifié: les horaires y sont étendus, les salaires modestes, incitant de nombreuses personnes à se détourner de cette branche. Mondo Sport à Morat a réagi en introduisant la semaine de 4 jours.

Heinz Egger, patron du magasin de sport Mondo Sport à Morat (FR), observait depuis plusieurs années la pénurie de personnel qualifié avec une inquiétude croissante: «Chez nous, après s'être beaucoup investis, les collaborateurs les plus âgés demandent à baisser leur taux d'activité à 80% au maximum. Quant aux plus jeunes, ils n'aspirent plus à travailler à 100%». Conséquence: des difficultés croissantes à recruter du personnel compétent et motivé. «Au cours des dix dernières années, je n'ai pu recruter que deux gestionnaires du commerce de détail spécialisés dans le sport. Tous mes autres collaborateurs ont été formés par nos soins. Or dans un magasin comme le nôtre, nous avons impérativement besoin de personnel compétent, car notre clientèle a des attentes élevées en matière de conseil spécialisé», explique Heinz Egger.

Innover pour aller de l'avant

Résultat, après une année de réflexion, il décide de passer à la semaine de quatre jours, même si cela doit conduire à une baisse de son chiffre d'affaires. Ainsi, dès le 1er juin, son magasin sera ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis. Le jeudi, journée où l'affluence et le chiffre d'affaires étaient le plus faible, les portes du magasin resteront closes. Optimiste de nature, Heinz Egger pense qu'une grande partie de sa clientèle lui restera fidèle et s'organisera pour venir durant les jours d'ouverture du magasin. «Il est clair que mon personnel, qui va conserver son salaire pour travailler un jour de moins, s'est beaucoup réjoui. Mais cette décision, je la prends aussi pour ma clientèle, car si elle ne trouve pas chez nous un personnel compétent, elle ne reviendra pas. Pour moi, cette solution, c'est du gagnant-gagnant, même si le chiffre d'affaires baisse légèrement. Car parfois, il faut savoir viser le mieux plutôt que le plus».

S'il note avoir reçu de très nombreux échos positifs à la suite de son annonce, il relève néanmoins que certains concurrents lui reprochent de vouloir ainsi attirer les meilleurs employés, alors que d'autres estiment que la semaine de 4 jours n'est pas le bon moyen pour combattre la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Ayant présenté son projet au sein du Premium Sports Group Schweiz, dont il est l'un des fondateurs, il observe également que, même si toute la branche connaît le même problème, il y a encore beaucoup d'hésitation à faire le pas. Mais qui sait, en cas de succès, son initiative pionnière pourrait faire tache d'huile.

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