Skip to main content

La formation continue, c’est important!

Chaque année, l'institut de formation ARC de notre association faîtière Travail.Suisse propose de nombreux cours. Tour d'horizon avec Daphna Paz, responsable de la formation et Natacha Huguelet, coordinatrice.

Syna: Pourquoi participer à une formation ARC ?

Natacha: Se former, c'est une occasion de construire sa carrière, de mettre à jour ses connaissances, de se lancer un nouveau défi professionnel ou personnel. Nos formations sont aussi une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, d'entendre d'autres opinions, de nouer des liens, et d'apprendre de nouvelles choses.

Daphna: Sur le plan professionnel, le marché de l'emploi est en constante évolution, et la formation continue répond à une nécessité de se mettre à jour, de rester compétitifinformé des nouveautés. Elle permet aussi de gravir les échelons dans une organisation. Au niveau personnel, nos formations permettent d'apprendre des choses qui peuvent être utiles dans le quotidien que l'on peut employer sur le plan privé.

Syna: Quels types de formation l'ARC propose-t-il?

Daphna: Le «Baromètre Conditions de travail» publié chaque année par Travail.Suisse montre que le stress au travail est en constante augmentation. Résultat: les maladies qui résultent du stress – comme le burn-out – sont en hausse. On le sait mais on ne fait pas grand-chose pour y remédier. Tout comme Syna, notre institut de formation ARC accorde une grande importance à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et au bien-être des travailleuses et travailleurs. Ainsi, nous proposons des formations sur ces thématiques. Par exemple, nous avons constaté qu'aujourd'hui, la plupart des personnes actives dans des domaines techniques et administratifs sont appelées à travailler en mode hybride: nous sommes connectés sans arrêts, exposés à des sollicitations permanentes. Nous avons donc développé une formation de 2 jours «Comment harmoniser vie professionnelle et privée à l'heure du travail hybride?», qui donne des clés pour séparer sa vie privée et professionnelle. En termes de prévention, c'est important. Notre cours «Pleine conscience à usage quotidien» est un autre exemple intéressant. Ce cours s'adresse à toutes et à tous, sans aucun pré-requis. Il permet de mieux appréhender le quotidien, la charge mentale, à la maison et au travail.

Syna: Pour un patron, quel est l'intérêt d'encourager ce type de formation?

Natacha: Un employeur a tout intérêt à ce que son personnel soit en bonne santé – physique et mentale. En effet, une personne fatiguée, mentalement épuisée, sera bien moins efficace qu'une personne sereine et reposée. En encourageant son personnel à se former pour trouver les clés de la sérénité au travail et à la maison, il s'assure qu'il sera performant au travail. Cela permet aussi d'avoir des personnes qui amènent de nouvelles idées.

Syna: Ces formations s'adressent-elles à l'ensemble des membres de Syna, quel que soit leur activité professionnelle?

Natascha : Oui, coiffeuses, chauffeurs de bus, techniciens, neuro-psychologues, retraités: nos formations accueillent des personnes de tous les milieux. Nous entendons parfois que certains membres ne sont pas à l'aise de s'inscrire à un cours. Et pourtant c'est justement la diversité des participants qui permet d'enrichir nos formations. Je pense par exemple à la formation «Compétences transculturelles et mécanismes de discrimination dans le monde du travail…». Le titre peut faire peur, et pourtant cette formation aborde des sujets auxquels nous sommes tous et toutes confrontés dans notre travail. En effet, dans notre pays la diversité culturelle est partout, la plupart des équipes sont multiculturelles, différentes langues se côtoient. Idem pour la clientèle qui vient le plus souvent d'horizons très divers. Cette formation permet de mieux appréhender la différence, et donc de mieux fonctionner au travail.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok