Skip to main content

Salaire minimal: … C’est maintenant!

Alors que la récolte de signatures en vue de l'introduction d'un salaire minimal dans le canton de Vaud a débuté à la fin du printemps, une démarche similaire a désormais été lancée sur Fribourg.

Dans un pays réputé pour son coût élevé de la vie, il est compréhensible que notre syndicat s'inquiète de la capacité des travailleurs et travailleuses à subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux. La Suisse n'a pas de salaire minimum national, c'est aussi pour cela que Syna s'engage systématiquement dans la signature des Conventions Collectives de Travail (CCT) afin de garantir à nos membres des conditions d'engagement dignes.

Importantes disparités salariales

Cette absence de salaire minimal au niveau national a conduit à une grande disparité des rémunérations à travers le pays. Dans certains secteurs, comme celui de la construction, les travailleurs bénéficient de salaires minimaux qui ne sont pas la panacée, mais qui nous permettent d'avoir un point de départ que nous essayons quotidiennement d'améliorer. Cependant, dans d'autres secteurs, comme celui de la restauration ou du commerce de détail, les salaires minimaux sont souvent beaucoup plus bas et dans les secteurs non conventionnés, c'est souvent encore le far West.

Coalition fribourgeoise

Dans le canton de Fribourg, nous avons créé une coalition composée de plusieurs organisations syndicales, partis politiques et associations, afin de lancer une initiative pour un salaire minimum. Pour nous, les réussites de nos cantons voisins et les bilans positifs qu'ils tirent de leurs initiatives pour un salaire minimal sont une source d'encouragement. Nous constatons en outre que les craintes patronales ne sont pas fondées:

  • Risques de licenciements et de fermetures d'entreprises = Non valable
  • Le salaire minium devient le salaire de référence et tire tous les salaires vers le bas = Non valable
  • Augmentation du travail au noir = Non valable
  • Réduit les possibilités de négocier = Non valable

L'évolution du chômage est restée inchangée dans les cantons qui ont introduit un salaire minimal, l'évolution de la masse salariale ne s'est pas effondrée et l'indice de l'emploi s'est même amélioré. Tous ces données économiques nous ont encouragés à propulser notre canton vers l'avenir et vers une société plus juste garantissant une rémunération décente pour toutes et tous en évitant les inégalités salariales. Les bien connus working poors ne peuvent pas devenir une constante dans ce beau pays qui est montré comme exemple aux quatre coins de la planète.

En 2023, CHF 23.- sont plus que jamais nécessaires; le coût de la vie en Suisse est très élevé, une évidence que nous constatons toutes et tous jour après jour. Comme syndicat, ce combat est pour nous fondamental, il touche l'essence même de toutes nos mobilisations

Le 21 août 2023, nous avons présenté notre initiative à la chancellerie d'État à Fribourg. Dans notre canton, pour que l'initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 6000 personnes habilitées à voter sur le plan cantonal, dans un délai de 90 jours. Le délai est maintenant fixé et court du 1er septembre 2023 au 30 novembre 2023 (art 115 LEDP).

Les petits ruisseaux font les grandes rivières disait Antoine Furetière; notre démarche est certes cantonale, mais elle vise une dimension fédérale. Nous savons que le débat sur l'instauration d'un salaire minimal national continue de faire rage et il est probable que cette question sera discutée en profondeur dans les années à venir. Le rendez-vous est pris, et il est clair qu'ensemble nous sommes plus forts, et que nous devons le démontrer aujourd'hui plus que jamais. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok