Skip to main content

CCT Régionales

Electricité et énergie

  • Forts de plus de 600 membres, nous entretenons avec la direction de Groupe E une relation de confiance fondée sur une solide tradition de partenariat social. Syna est également le partenaire syndical pour les filiales de Groupe E, notamment Groupe E Connect, Groupe E Entretec, Groupe E plus, Groupe E Greenwatt, Groupe E Celcius.

    Groupe E Connect est la filiale de Groupe E active dans l'installation électrique, le chauffage et les télécommunications. Sur la base d'une forte présence syndicale et d'une tradition sociale, Syna se positionne comme le partenaire officiel pour toutes les questions ayant trait à la gestion du personnel.
    Notre syndicat est signataire, avec la direction de Groupe E Connect, de dispositions complémentaires à la CCT de la branche suisse de l'installation électrique et de l'installation de télécommunication (CCT USIE). Cette convention se trouve ainsi étendue à l'ensemble du personnel, avec des dispositions spécifique à Groupe E Connect, ainsi que plusieurs améliorations notoires.

    Groupe E plus est une société indépendante qui gère les magasins de vente sous les couleurs de Groupe E. Par ailleurs, cette société se positionne comme point d'accès à toutes les prestations grand public proposées par les différentes sociétés du groupe. Dès sa création, cette société s'est engagée pour le partenariat social et a signé une CCT avec Syna.

    Pour plus d'informations veuillez contacter le secrétariat régional

  • La société Gruyère Énergie (GESA) est spécialisée dans la production et le transport d'électricité, de chaleur et d'autres formes d'énergie renouvelables; elle est également active dans l'installation électrique intérieure. Enfin, Gruyère Énergie assure le captage et l'adduction d'eau potable pour le sud du canton de Fribourg.

    Une partie du personnel de Gruyère Énergie est soumise à la Convention collective de travail nationale de l'installation électrique et de télécommunication, signée par Syna. Afin d'englober tout le personnel, d'offrir un cadre pour le partenariat social et d'améliorer les conditions de travail, notre syndicat signe aussi avec Gruyère Énergie une convention collective d'entreprise.

    Pour plus d'informations veuillez contacter le secrétariat régional

Etablissements spécialisés, Neuchâtel (ES)

Institutions sociales et emplois protégés

Le but de la CCT-ES est de fixer et d'harmoniser le statut du personnel des établissements spécialisés du canton de Neuchâtel exploitant des institutions pour enfants, adolescents et/ou adultes en difficulté. Environ 1800 personnes sont assujetties à la CCT-ES, en vigueur depuis le 1er janvier 2011.

CCT ES

Pour plus d'informations veuillez contacter le secrétariat régional

SANTE 21 – Secteurs privé et public

Santé

La CCT Santé 21 a pour particularité de réunir tout le secteur de la santé public et parapublic (Hôpitaux de soins physiques, Hôpitaux psychiatriques, aide et soins à domicile, EMS). La version de droit public concerne les institutions autonomes de droit public (Hôpital neuchâtelois, Centre neuchâtelois de Psychiatrie, et NOMAD – aide et soins à domicile), et celle de droit privé est destinée aux entités privées (EMS). Le contenu des deux textes est rigoureusement identique, hormis les questions de procédures (procédure administrative ou civile).

Environ 6400 personnes sont assujetties à la CCT Santé 21, entrée en vigueur le 1er juillet 2004. Un système de rémunération unifié a été ajouté le 21 janvier 2007. Depuis 2009, des contrôles salariaux systématiques ont été mis en place et depuis 2018 les contrôles ont été élargis, portant également sur les conditions de travail en plus des salaires. L’actuelle CCT est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

CCT de droit public CCT de droit privé

Pour plus d'informations veuillez contacter le secrétariat régional

Économie forestière fribourgeoise

Industrie forestière

La demande de force obligatoire de la CCT a été déposée le 1er mars 2017 par les partenaires signataires de la CCT, après de nombreuses années de négociations et de travaux pour obtenir une CCT qui satisfasse et les acteurs de la forêt, et les instances de l’emploi comme le Service public de l’emploi SPE et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.
Un des grands défis de cette CCT réside dans le type de législation qui régit les rapports de travail entre les employé-e-s et les employeurs. En effet, le domaine est partagé par des employeurs publics (Etat, certaines communes, etc.) et privés (entreprises forestières).
La CCT avec force obligatoire entre en vigueur au 1er avril 2018, jusqu’au 31.12.2021.

CCT de l'économie forestière
Avenant à la CCT

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok